Correction

Modifié par Clemni

L’identité de genre et l’orientation sexuelle d’une personne dépendent de divers facteurs et font partie de la sphère intime. Cependant, comme nous pouvons le voir dans les documents, selon les pays, les droits des personnes LGBTQ+ ne sont pas les mêmes :

  • certains pays criminalisent l’homosexualité (doc 3) ;
  • certains pays, comme la France, connaissent une évolution du droit. Alors qu’il criminalisait la sodomie jusqu’en 1791 et que des lois discriminantes selon l’orientation sexuelle existaient encore en 1941, à partir de la fin des années 1990, le droit français a petit à petit aboli les textes instaurant une discrimination. De plus en plus de droits sont ouverts aux personnes LGBTQ+ (famille, reconnaissance, etc.) allant vers une plus grande égalité entre les citoyens français (doc. 1).

Sachant que les droits (règles juridiques) sont fixés par la société, une part de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle dépend donc de la sphère sociale.

L’expression de son genre et de son orientation sexuelle dépend donc de la société dans laquelle on vit à une époque puisque les risques et les droits diffèrent.

De plus, on sait que le genre dépend des stéréotypes d’une société, tout comme la discrimination des personnes LGBTQ+. On peut voir dans le doc. 2 que, même si des droits sont ouverts, cela ne garantit pas encore une égalité totale entre tous les citoyens et toutes les citoyennes d’un pays.

On peut donc en conclure que, selon la société dans laquelle une personne vit, l’expression de son identité de genre et de son orientation sexuelle est plus ou moins facilitée. Le contexte social influence le comportement humain.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0